Les huiles essentielles ou aromatiques sont utilisées par de nombreuses cultures à travers le monde depuis des milliers d’années. L’un des aspects les plus uniques de l’histoire des huiles essentielles est qu’elles semblaient avoir été développées indépendamment par différentes cultures car elles voyaient leur valeur unique.
De l’utilisation dans les traitements médicinaux à l’amélioration globale du bien-être, les huiles essentielles ont eu un grand nombre d’utilisations et de popularité.
L’histoire globale de la création d’huiles essentielles remonte en fait à la préhistoire, car des peintures rupestres découvertes en Dordogne datant de près de 20000 ans montrent l’utilisation de plantes médicinales et les huiles créées pour un usage quotidien.
Les égyptiens, précurseurs de l’utilisation des huiles essentielles
Les huiles essentielles dans la médecine chinoise
En Chine, la première utilisation d’huiles essentielles a été enregistrée sous le règne de Huang Ti, l’empereur jaune vers 2697 à 2597 avant JC. Le livre que Huang Ti a écrit sur la médecine interne contient plusieurs huiles aromatiques différentes et est toujours utilisé comme guide par de nombreux praticiens de la médecine orientale.
L’Inde a suivi peu de temps après le développement des huiles aromatiques il y a environ 3000 ans. La littérature védique de l’époque comprenait plus de 700 substances différentes utilisées pour tous les types d’huiles essentielles et de médicaments. En fait, ils étaient autrefois utilisés pour endiguer la marée de peste bubonique qui a ravagé la campagne.
Sur le continent européen
Les Grecs ont été les premiers à utiliser les huiles essentielles depuis leurs ancêtres préhistoriques. La première utilisation enregistrée de ces huiles a été donnée comme cadeau ou commerce par les Égyptiens où elles ont été instantanément reconnues pour leurs nombreuses utilisations différentes.
Hippocrate, le célèbre médecin grec comptait plus de 300 plantes dont les huiles étaient extraites. Il a écrit que prendre un bain parfumé suivi d’un massage à base d’huile essentielle était le chemin vers la bonne santé et le bien-être.
Un autre Grec qui a aidé à promouvoir ces huiles était Galen qui a développé une large connaissance des plantes et de leurs utilisations. Il avait d’ailleurs la réputation de n’avoir jamais vu mourir de gladiateur suite à ses soins. Il a même soigné l’empereur lui-même, Marc Aurèle et a écrit une quantité considérable d’informations sur les plantes médicinales.
Les Romains étaient bien connus pour utiliser des parfums et des huiles essentielles sur leur corps, leurs vêtements et même leur literie. Les huiles étaient utilisées pour les bains et les massages et de nombreux médecins romains utilisaient les livres d’Hippocrate et de Galien pour baser leurs traitements.
Cette connaissance a été conservée lors de la chute de l’Empire romain et les textes ont été traduits dans un certain nombre de langues différentes.
Les huiles essentielles en Perse
Les Perses et en particulier Ali-Ibn Sana, qui a vécu de 980 à 1037 après JC, ont non seulement écrit un certain nombre de livres sur les propriétés des plantes, mais il ont été les premiers à les distiller en huiles comme nous les connaissons aujourd’hui. En fait, ses méthodes sont toujours utilisées pour créer des huiles aromatiques.
Après la chute de l’Empire romain, il a fallu les croisades où les chevaliers de différents pays sont entrés en Terre Sainte et sont revenus avec de nombreuses plantes médicinales différentes ainsi que des huiles essentielles et des parfums qui sont devenus très populaires en Europe.
Au 14 e siècle, ces huiles étaient utilisées pour combattre la peste bubonique comme auparavant en Inde et ont connu un succès considérable.
La création de l’aromathérapie
En 1653, Nicholas Culpeper a écrit « The Complete Herbal » qui reste aujourd’hui l’une des ressources les plus précieuses pour les huiles essentielles. Son livre décrit en fait les nombreuses conditions que les huiles peuvent traiter et les remèdes qui peuvent être créés.
Des centaines d’années plus tard, un chimiste français René-Maurice Gattefossé a inventé le terme «aromathérapie» tout en recherchant les différentes huiles. Son livre sur l’aromathérapie publié en 1928 détaille la façon dont ces huiles ont aidé à guérir les gens au fil des années.
Le livre est devenu une ressource qui a contribué à influencer de nombreuses pratiques médicales en France. Cependant, Gattefossé possédait de grandes connaissances sur le pouvoir de guérison des huiles. Une nuit, il s’est accidentellement gravement brûlé la main et l’a rapidement plongée dans l’huile essentielle de lavande.
La peau a guéri sans aucune infection ni cicatrice et cette découverte a conduit à poursuivre les recherches sur l’utilisation de l’huile de lavande dans de nombreux hôpitaux français.