Les huiles essentielles peuvent être utilisée de plusieurs manières. Leur application va dépendre de vos objectifs ou des effets recherchés. 

On vous dit tout sur les différentes manières d’utiliser les huiles essentielles.

Par inhalation :

Lorsque les huiles essentielles sont inhalées, les molécules remontent jusqu’au sommet du nez et rencontrent la muqueuse olfactive. La membrane olfactive possède des milliers de récepteurs qui identifient l’odeur et ainsi, la stimulation sensorielle est envoyée à travers le bulbe olfactif, qui agit comme un amplificateur, à travers le nerf olfactif dans le système limbique du cerveau. Il s’agit de la zone la plus ancienne du cerveau. Il traite des réponses émotionnelles et psychologiques.

Le système limbique est déclenché par des impulsions nerveuses. Le parfum est comparé à un parfum connu et étiqueté, ainsi nous pouvons avoir des souvenirs associés aux informations sur le parfum et réagir émotionnellement et physiquement à travers notre système nerveux autonome.

Ces réponses sont déterminées par les qualités spécifiques de l’huile essentielle utilisée et peuvent aller de relaxantes à stimulantes. L’influx nerveux dans le système limbique mène à d’autres zones du cerveau qui sont responsables de la sécrétion d’hormones et de la régulation des fonctions corporelles.

L’ensemble du processus, de l’inhalation initiale de l’huile à la sécrétion de glande correspondante, se déroule en quelques secondes. Par conséquent, une simple inhalation peut provoquer des changements dans le corps, de la stimulation du système immunitaire à la mise en action du système digestif, etc.

Absorption cutanée :

La peau est relativement perméable aux substances liposolubles et relativement imperméable aux substances hydrosolubles. Les molécules d’huiles essentielles sont si minuscules que lorsqu’elles sont appliquées sur la peau ; elles sont capables de traverser le strateum corneum (la couche externe de l’épiderme). 

De là, la molécule d’huile passe à travers le derme, dans les capillaires et dans la circulation sanguine. L’absorption se produit également par les follicules pileux et les canaux sudoripares. 

Il existe de nombreux facteurs qui affectent l’absorption d’une molécule d’huile. Le taux de circulation et la chaleur de la peau augmentent le flux sanguin vers la surface, augmentant ainsi la capacité de la peau à absorber l’huile. La circulation et la chaleur peuvent être augmentées par massage.

Plus la zone de peau couverte est grande, plus les huiles essentielles seront absorbées. La perméabilité de la peau est également un facteur. Par exemple : la peau derrière les oreilles et l’intérieur des poignets sont très perméables. Les paumes des mains et des pieds, les aisselles et le cuir chevelu absorberont plus facilement les molécules d’huile que les bras, les jambes, le ventre, le dos, etc.

Des pores de peau propres améliorent l’absorption. L’autre facteur à considérer lors de l’application d’huiles essentielles sur la peau est la viscosité de l’huile de support dans laquelle l’huile est diluée. L’huile d’amande douce et de pépins de raisin sont moins visqueuses et pénètrent la peau plus facilement que l’huile d’olive ou d’avocat plus épaisses.

Ingestion orale :

Des études montrent que la prise d’huiles essentielles en interne est le moyen le moins efficace pour profiter de leurs propriétés thérapeutiques. L’huile se retrouve dans le tube digestif où elle doit passer par l’estomac et l’intestin grêle avant d’atteindre la circulation sanguine.

De là, les molécules d’huile qui, à ce jour, ont été chimiquement modifiées par les matières avec lesquelles elles sont entrées en contact dans l’estomac et l’intestin ; atteindra le foie, le pancréas et finira par être excrété par les reins, la vessie et le gros intestin.

Il est déconseillé de prendre des huiles essentielles en interne, sauf sous les conseils directs d’un médecin qui est également aromathérapeute clinique.