Les huiles essentielles sont des extraits de plantes fabriqués à partir de fleurs, de feuilles et de graines. Certains peuvent avoir des propriétés qui peuvent traiter certaines affections cutanées.

Si vous êtes intéressé pour essayer des huiles essentielles spécifiques à vos problèmes de peau, pensez à parler à votre dermatologue des options suivantes.

Huiles essentielles pour peaux sèches

La peau sèche peut survenir à certaines périodes de l’année. Vous pouvez même avoir la peau sèche naturellement avec l’âge ou une activité réduite dans les glandes sébacées dans vos pores. La peau sèche est souvent corrigée avec des crèmes et des hydratants, mais certaines huiles essentielles pourraient soulager.

Lavande

Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation de la lavande pour le sommeil et la détente, mais cette huile polyvalente peut également aider à équilibrer les niveaux d’hydratation de votre peau. C’est un anti-inflammatoire qui peut réduire les rougeurs et un hydratant naturel qui peut réparer la peau sèche sans la rendre trop grasse.

Camomille

L’huile de camomille contient de l’azulène, connu pour augmenter l’humidité et réduire l’inflammation.

Bois de santal

Le bois de santal contient des composés connus pour réduire l’inflammation tout en favorisant l’hydratation de la peau.

 

Huiles essentielles pour peaux grasses

Si vous avez la peau grasse, vos glandes sébacées produisent trop de sébum, créant une huile excessive à la surface de votre peau. Des facteurs comme l’humidité, la chaleur et les hormones peuvent aggraver la peau grasse. Les huiles essentielles suivantes peuvent aider à soulager les problèmes de peau grasse.

Sauge sclarée

Contenant des composés actifs comme l’acétate de linalyle et le géranyl, la sauge sclarée est connue comme une huile essentielle incontournable pour contrôler l’excès de sébum. La sauge sclarée peut également aider à contrôler l’acné et à réduire l’apparence des rides de la peau mature.

Romarin

L’huile de romarin est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, stimulantes et analgésiques. Ses ingrédients clés, tels que les esters, peuvent aider à limiter l’excès de sébum.

Géranium

Avec ses propriétés alcalines, le géranium aiderait à équilibrer les huiles cutanées. Une telle alcalinité fait du géranium un ingrédient clé aux savons, et il est utile pour l’hydratation du soir.

Neroli

Le néroli est une autre huile essentielle qui contient du citral. Il peut aider à équilibrer le sébum sans dessécher votre peau.