Malgré leur utilisation répandue, on sait peu de choses sur la capacité des huiles essentielles à traiter certaines conditions de santé.

Voici un aperçu des preuves concernant certains des problèmes de santé courants que les huiles essentielles et l’aromathérapie peuvent traiter.

Stress et anxiété

On estime que 43% des personnes souffrant de stress et d’anxiété utilisent une forme de thérapie alternative pour soulager leurs symptômes.

Concernant l’aromathérapie, les premières études ont été assez positives. Beaucoup ont montré que l’odeur de certaines huiles essentielles peut accompagner la thérapie traditionnelle pour traiter l’anxiété et le stress.

Fait intéressant, l’utilisation d’huiles essentielles pendant un massage peut aider à soulager le stress, bien que les effets ne puissent durer que pendant le massage.

Maux de tête et migraines

Dans les années 90, deux petites études ont révélé que tamponner un mélange d’huile de menthe poivrée et d’éthanol sur le front et les tempes des participants soulageait les maux de tête.

Des études récentes ont également observé une réduction des maux de tête après l’application d’huile de menthe poivrée et de lavande sur la peau.

De plus, il a été suggéré que l’application d’un mélange d’huile de camomille et de sésame sur les tempes pourrait traiter les maux de tête et les migraines.

Sommeil et insomnie

Il a été démontré que l’odeur de l’huile de lavande améliore la qualité du sommeil des femmes après l’accouchement, ainsi que des patients atteints de maladies cardiaques.

Une revue a examiné 15 études sur les huiles essentielles et le sommeil. La majorité des études ont montré que l’odeur des huiles – principalement de l’huile de lavande – avait des effets positifs sur les habitudes de sommeil.

Réduire l’inflammation

Il a été suggéré que les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre les affections inflammatoires. Certaines études en éprouvette montrent qu’elles ont des effets anti-inflammatoires.

Une étude chez la souris a révélé que l’ingestion d’une combinaison d’huiles essentielles de thym et d’origan a aidé à induire la rémission de la colite. Deux études chez le rat sur les huiles de cumin et de romarin ont trouvé des résultats similaires.

Cependant, très peu d’études humaines ont examiné les effets de ces huiles sur les maladies inflammatoires. Par conséquent, leur efficacité et leur innocuité sont inconnues.

Antibiotique et antimicrobien

La montée des bactéries résistantes aux antibiotiques a renouvelé l’intérêt pour la recherche d’autres composés pouvant lutter contre les infections bactériennes.

Des études en tube à essai ont étudié de manière approfondie leurs huiles essentielles, telles que la menthe poivrée et l’huile d’arbre à thé, pour leurs effets antimicrobiens, en observant des résultats positifs.

Autres utilisations

Les huiles essentielles ont de nombreuses utilisations en dehors de l’aromathérapie.
Beaucoup de gens les utilisent pour parfumer leur maison ou pour rafraîchir des choses comme la lessive.

Elles sont également utilisées comme parfum naturel dans les cosmétiques faits maison et les produits naturels de haute qualité.

De plus, il a été suggéré que les huiles essentielles pourraient fournir une alternative sûre et respectueuse de l’environnement aux répulsifs anti-moustiques artificiels.

Des études ont montré que certaines huiles, comme la citronnelle , peuvent repousser certains types de moustiques pendant environ 2 heures. Le temps de protection peut être prolongé jusqu’à 3 heures lorsqu’il est utilisé en combinaison avec de la vanilline.

En outre, les propriétés des huiles essentielles indiquent que certaines d’entre elles pourraient être utilisées industriellement pour prolonger la durée de conservation des aliments.