De nombreuses entreprises affirment que leurs huiles sont «pures» ou «de qualité médicale». Cependant, ces termes ne sont pas universellement définis et ont donc peu de poids.
Étant donné qu’il s’agit de produits d’une industrie non réglementée, la qualité et la composition des huiles essentielles peuvent varier considérablement.
Nos conseils pour ne choisir que des huiles de haute qualité
- Pureté : Trouvez une huile essentielle qui ne contient que des composés végétaux aromatiques, sans additifs ni huiles synthétiques. Les huiles pures énumèrent généralement le nom botanique de la plante (comme Lavandula officinalis) plutôt que des termes comme «huile essentielle de lavande».
- Qualité : Les vraies huiles essentielles sont celles qui ont le moins été modifiées par le processus d’extraction. Choisissez une huile essentielle sans produits chimiques extraite par distillation ou par pression mécanique à froid.
- Réputation : Achetez une marque réputée pour la production de produits de haute qualité.
Évitez les huiles qui ont été diluées avec des parfums synthétiques, des produits chimiques ou des huiles.
Sécurité et effets secondaires
Ce n’est pas parce que quelque chose est naturel qu’il est sûr. Les plantes et les produits à base de plantes contiennent de nombreux composés bioactifs qui peuvent nuire à votre santé, et les huiles essentielles ne sont pas différentes.
Cependant, lorsqu’elles sont inhalées ou combinées avec une huile de base pour une utilisation sur votre peau, la plupart des huiles essentielles sont considérées comme sûres. Assurez-vous de prendre en compte les autres personnes de votre environnement susceptibles d’inhaler l’arôme, notamment les femmes enceintes, les enfants et les animaux domestiques.
Néanmoins, les huiles essentielles peuvent provoquer certains effets secondaires, notamment :
- des éruptions cutanées
- crises d’asthme
- maux de tête
- réactions allergiques
Bien que l’effet secondaire le plus courant soit une éruption cutanée, les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions plus graves.
Les huiles les plus couramment associées aux effets indésirables sont la lavande, la menthe poivrée, l’arbre à thé et l’ylang-ylang. Les huiles riches en phénols, comme la cannelle, peuvent provoquer une irritation cutanée et ne doivent pas être utilisées sur la peau sans être associées à une huile de base.
On note également que les huiles essentielles à base d’agrumes augmentent la réaction de la peau au soleil et des brûlures peuvent survenir.
Très peu d’études ont examiné l’innocuité de ces huiles pour les femmes enceintes ou qui allaitent, à qui il est généralement conseillé de les éviter.
Les huiles essentielles sont généralement considérées comme sûres. Cependant, ils peuvent provoquer des effets secondaires graves pour certaines personnes, surtout s’ils sont appliqués directement sur la peau ou ingérés.